CORRECTIONS 24H/24

 

Étudiants et correction de mémoire : entraînez-vous comme un sportif

Pour réussir la correction de votre mémoire et ne plus laisser passer la moindre faute d’orthographe, il est important de s’exercer tout au long de l’année. Cet apprentissage vous sera d’ailleurs utile par la suite, quand vous devrez rédiger une lettre de motivation ou passer l’épreuve écrite d’un concours.

Si vous voulez être au top, suivez ces bons conseils inspirés par les professionnels de l’entraînement : les sportifs.

 

Corriger son orthographe : 5 bonnes résolutions pour ne plus être complexé à l’écrit

Les Français ont-ils besoin de corriger leur orthographe ? Le dernier rapport Pisa, un programme international qui effectue le suivi des acquis des élèves de 15 ans, pointe du doigt une tendance forte  : nos compatriotes ont de grosses difficultés avec l’écrit.

De la grammaire jusqu’à la compréhension, de nombreux problèmes se posent. Par exemple, seulement 9 % des jeunes sont capables de distinguer un fait d’une opinion.  En parallèle, depuis 2016, le niveau d’orthographe des élèves est en chute libre.

Or, à l’âge adulte, les fautes deviennent un marqueur social et une source de complexes.

Alors, pourquoi ne pas changer la donne en 2020 ? Voici 5 bonnes résolutions pour être au top à l’écrit :

 

Correction de textes : votre cerveau vous joue des tours

Si vous ne faites pas corriger vos textes par un professionnel, gare aux coquilles préjudiciables !

Votre bonne volonté ne sera pas suffisante pour débusquer toutes les erreurs. Être bon(ne) en orthographe non plus.

Tapi dans l’ombre, confortablement installé à l’intérieur de vous, il y a en effet un trouble-fête avec lequel il faut apprendre à composer : votre cerveau.

 

De la correction du mémoire à la lettre de motivation : une année réussie passe par une orthographe irréprochable

Alors que le débat sur la réhabilitation de la dictée est toujours d’actualité, l’ensemble du corps enseignant fait le même constat : le niveau en orthographe baisse chaque année. Or, si les bases ne sont pas maîtrisées au collège et au lycée, les lacunes perdurent lorsque les étudiants poursuivent des études supérieures.

Par conséquent, il y a deux risques majeurs : l’échec aux examens de fin d’année ou les difficultés à trouver un emploi.

Ne vous trompez pas : il n’y a pas que la correction du mémoire qui doit être irréprochable ! L’orthographe doit être travaillée tout au long de l’année, car elle va avoir une incidence sur l’ensemble de vos études.

Étudiants : quelle est la bonne manière de corriger votre mémoire ?

Clé d'obtention d'un diplôme universitaire ou d'une certification professionnelle, la rédaction et la soutenance d'un mémoire sont des passages obligés pour de nombreux étudiants. Mémoire-compilation ou mémoire de recherche, mémoire pratique ou mémoire engagé, quel que soit le type de document à produire, ce travail demande beaucoup d'efforts afin d'analyser une problématique de manière approfondie. Un engagement si important qu'il serait dommage de ne pas présenter un texte exempt de tout reproche en termes d'orthographe, de syntaxe et de grammaire. Non seulement il suffit d'une petite erreur de conjugaison ou d'accord pour décrédibiliser votre propos, mais, en plus, un manuscrit truffé de fautes peut vous être renvoyé, retardant ainsi l'attribution de votre diplôme. Voici quelques bonnes pratiques pour bien corriger votre mémoire de fin d'études.