CORRECTIONS 24H/24

 

Publier un livre en auto-édition : pourquoi faire corriger son roman par un pro ?

Il n’y a pas que les écrivains professionnels qui doivent faire corriger leur roman !

Depuis le premier confinement, les maisons d’édition sont saturées de manuscrits, à tel point que Gallimard a demandé aux auteurs de ne plus rien envoyer, du moins pour le moment.

Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à tenter l’aventure de l’auto-édition. Pourtant, à mille lieux du rêve à portée de clics, ce chemin ressemble à un parcours du combattant. Il faut savoir faire preuve de motivation, d’opiniâtreté même, pour fédérer une communauté de lecteurs et se construire un réseau.

Le maître mot pour réussir ? La rigueur.  Le minimum attendu étant de produire des écrits exempts de fautes d’orthographe.

Ne rien laisser au hasard

En auto-édition, il est très important de professionnaliser au maximum votre démarche.  Comme vous allez devoir vous passer des conseils d’un éditeur, le mieux est de dresser une « to-do-list » des points à ne pas oublier :

  • prévoir un sommaire si cela s’avère nécessaire (ex : livre de développement personnel) ;
  • rédiger un synopsis et un quatrième de couverture ;
  • choisir un beau visuel pour la couverture du livre ;
  • rédiger un portrait de vous, en tant qu’auteur, pour vous présenter à vos futurs lecteurs ;
  • préparer quelques arguments à mettre en avant pour donner envie de découvrir le contenu ;
  • proposer un extrait à feuilleter ;
  • prévoir une campagne promotionnelle pour vous faire connaître : réseaux sociaux, prise de contact avec les libraires, envoi du livre à des lecteurs/des influenceurs en avant-première pour avoir leur avis (il peut s’agir d’un réseau de proches), etc.

Toutefois, avant de diffuser votre roman, corrigez-le et faites-le corriger par un pro ! N’oubliez pas que votre communauté va se faire une première opinion du livre à partir des rares éléments que vous allez fournir. Si vos écrits sont truffés de coquilles, vous aurez beaucoup de difficultés à vendre.

 

Corriger son roman : une étape indispensable avant de contacter les journalistes

 

Les relations presse sont incontournables pour toucher les médias et faire parler de votre livre. Mais ce puissant levier est à double tranchant : si vous ne parvenez pas à rassurer les journalistes sur votre crédibilité, vous n’aurez aucune retombée. 

Ne perdez pas non plus de vue qu’ils sont très sollicités : ils reçoivent plusieurs dizaines (voire centaines!) propositions de sujets chaque jour.

Pour éveiller leur curiosité, il est donc préférable de rédiger un communiqué de presse dans les règles de l’art.  Vous devez notamment choisir un angle d’accroche ou mettre en avant un argument qui leur permette de comprendre immédiatement l’intérêt de votre ouvrage.

Dans tous les cas, dans tous vos écrits (extrait du livre, communiqué de presse ou dossier de presse, e-mail d’envoi ou de relance…), l’orthographe, la grammaire et la syntaxe doivent être irréprochables. 

Au vu de l’investissement financier que représente une campagne de presse, il est donc préférable de faire relire d’abord votre roman par un pro.