CORRECTIONS 24H/24

 

N’ayez pas honte de faire des fautes d’orthographe !

Alors que l’éminent linguiste Alain Rey vient de s’éteindre, il y a une belle leçon à retenir de cet amoureux de la langue française : la langue est vivante, évolutive et donc passionnante !

De l’écriture jusqu’à la relecture et la correction de texte, chaque confrontation avec les mots doit être un plaisir. Quitte à prendre (un peu) de temps pour les apprivoiser...

L’important n’est pas votre point de départ, mais plutôt le cap que vous vous fixez pour progresser et avancer vers une parfaite maîtrise du français.

Voici 5 bonnes raisons de ne plus rougir de vos fautes d’orthographe :

 

 

1) Tout le monde en fait, même les plus grands auteurs

Savez-vous que l’ex-professeur de français et écrivain Daniel Pennac était nul en dictée à l’école ? Que l’académicien Erik Orsenna a avoué au Petit Robert ne pas maîtriser le doublement de consonnes ? Que Jean Cocteau avait averti son éditeur, dans une lettre devenue depuis célèbre, que ses manuscrits étaient truffés de fautes d’orthographe ?

Et ils ne sont pas les seuls ! Hugo, Balzac, Stendhal, Jules Verne...Dans leurs missives ou leurs manuscrits, tous ont laissé échapper quelques coquilles.

Au-delà des grands auteurs, dites-vous que vous n’êtes pas un cas isolé : la plupart des Français font des fautes d’orthographe...même s’ils n’en ont pas toujours conscience.

 

2) Se tromper est une étape normale quand il s’agit d’apprendre

Dans la Revue Française de Linguistique Appliquée (2001), l’auteure Danièle Cogis regrette l’association faite à l’école entre les fautes d’orthographe et les difficultés d’apprentissage.

En effet, même lorsqu’ils connaissent les règles, les élèves peuvent les trouver complexes. De plus, il faut rappeler une évidence : il n’y pas pas de progression sans erreurs.

Quand nous apprenons à faire du vélo, à résoudre une équation mathématique, à dessiner... nous nous trompons tous. C’est tout à fait normal !

D’où l’importance de la correction de texte : en relisant votre prose, vous allez pouvoir corriger vos erreurs, quitte à vous faire aider. Progressivement, la qualité formelle de vos écrits va s’améliorer.

 

3) Sortir de l’émotionnel est indispensable pour remédier à un problème

Auriez-vous honte de ne pas être un as de la randonnée en montagne ? De ne pas être hyper à l’aise avec le calcul mental ? De ne pas savoir jouer du violon ?

Nous avons tous et toutes nos domaines de prédilection et d’autres dans lesquels nous manquons de talent ou de pratique.

Ne pas être doué en orthographe ou en grammaire ne doit pas être vécu comme une tare dont il faudrait avoir honte. Retenez bien ceci : la honte est paralysante, car elle conduit le plus souvent à cacher le problème.

Alors plutôt que de s’enfermer dans l’angoisse à l’idée d’écrire ou de corriger un texte important, il est primordial de regarder la situation en face, sans jugement.

Ensuite, vous pourrez commencer à mettre en place une stratégie pour remédier à ce souci qui peut vous porter préjudice au niveau personnel et professionnel : prendre des cours, participer à des ateliers dédiés, utiliser une application d’apprentissage de l’orthographe, oser demander de l’aide...

 

4) Là où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir

Vous dire  « je suis nul.le en orthographe »  ne changera rien à votre difficulté et contribuera à saper votre confiance en vous.

Au lieu de vous enfermer dans une attitude négative, considérez ce point faible comme une opportunité : vous avez face à vous un nouveau défi à relever.  N’oubliez pas que les fautes  d’orthographe ne sont pas une fatalité !

Vous pouvez facilement vous exercer pour progresser, à votre rythme. Il existe une multitude d’applications, de tutoriels et d’outils en ligne pour vous entraîner, même gratuitement.

Détendez-vous et amusez-vous ! C’est bon pour votre moral...mais aussi pour vos facultés d’apprentissage : le jeu facilité la mémorisation et stimule la motivation. 

 

5) Pour une correction de texte irréprochable, faites appel à un pro

USAN Correction est spécialisé dans la correction de textes (mémoires, romans, thèses, lettres de motivation, articles de blog…) et propose des tarifs accessibles à tous (voir le générateur de devis).

Notre service, rapide et confidentiel, va ainsi vous éviter de donner une mauvaise impression durable à vos interlocuteurs, qu’ils soient jurés d’examen, éditeurs, recruteurs ou employeurs.

Les corrections apportées à vos écrits vous seront aussi très utiles, puisqu’elles vous aideront à identifier vos erreurs les plus fréquentes (orthographe, grammaire, conjugaison, syntaxe, style…). Vous pourrez ainsi continuer à progresser.