CORRECTIONS 24H/24

 

Correction texte : comment l’orthographe peut valoriser (ou pas) votre marque employeur

Et si les difficultés à recruter des entreprises françaises venaient d’un manque de maîtrise de l’orthographe et de la grammaire? Cette supposition n’est pas si absurde qu’il y paraît ! En effet, un constat s’impose : à défaut de faire relire et corriger le texte de leurs offres d’emploi, celles-ci sont truffées d’erreurs en tout genre.

Une étude publiée en 2019 par Qapa a notamment montré que 58 % des annonces contiennent plus de trois fautes. Une situation qui n’est pas sans conséquences sur la marque employeur !

Alors que 6 entreprises sur 10 ont des difficultés à recruter, il y a urgence à valoriser ce précieux capital immatériel de l’entreprise.

Voici pourquoi confier la correction du texte d’une offre d’emploi à un professionnel est devenu un investissement indispensable.

 

 

L’impact de l’orthographe sur la marque employeur

 

Il y a au moins trois bonnes raisons de soigner tous les écrits (annonce, présentation de l’entreprise, contenu du site web) dans le cadre d’un recrutement.

D’abord, les meilleurs profils peuvent être rebutés par les fautes d’orthographe. Évidemment, il ne s’agit pas du critère principal des candidats : ils sont d’abord sensibles au descriptif du poste, au salaire et aux conditions de travail. Toutefois, quand il s’agit de départager deux offres, la qualité de l’écrit peut être déterminante, surtout lorsqu’il s’agit de cadres ou de profils très recherchés (commerciaux chevronnés, etc.). D’ailleurs, l’absence de correction de votre texte peut être interprétée comme un manque de considération envers vos futurs collaborateurs. Vous donnez l’impression d’avoir tellement peu de temps à leur accorder que vous ne prenez pas le temps de vous relire.

Ensuite, à l’ère des réseaux sociaux, une petite annonce mal rédigée peut vite être partagée. Ne sous-estimez pas l’impact d’un bouche-à-oreille négatif ! Même si l’intention première du candidat est simplement de se moquer gentiment de votre offre, le résultat est là : votre marque employeur est durablement dégradée.

Enfin, gardez à l’esprit que votre annonce d’emploi peut être vue par d’autres personnes que les candidats. Vos prospects, clients ou partenaires la trouvent parfois en faisant une simple recherche sur votre entreprise. Si vous ne faites pas corriger votre texte, vous prenez donc le risque de nuire à votre réputation.

D’où l’intérêt de faire appel à un prestataire qualifié, comme USAN Correction, pour la correction de vos textes.

 

Le manque d’aisance à l’écrit : un coût élevé pour l’entreprise

 

Il est difficile d’exiger que les candidats aient un bon niveau d’orthographe si vous commettez également des fautes en rédigeant votre offre d’emploi.

Le problème est cependant plus profond : 67 % des recruteurs considèrent que les qualités rédactionnelles ne sont pas importantes pour un travail.

Pourtant, en fonction du poste occupé par le nouveau salarié, l’erreur stratégique est manifeste. En effet, les employeurs n’anticipent pas les conséquences financières post-recrutement. Le candidat, une fois devenu salarié, peut être amené à écrire aux clients ou aux partenaires potentiels de l’entreprise. Même s’il s’agit d’e-mails informels, les fautes commises produiront une impression négative durable.

La maîtrise de l’écrit est un véritable marqueur social et, pour nombre de personnes, elle est révélatrice d’une forme d’intelligence. Or il peut être préjudiciable d’avoir un cadre ou un commercial considéré, même à tort, comme un idiot ! Vous risquez de passer ainsi à côté de belles opportunités de développement…

Il est toujours possible d’engager des actions de formation pour améliorer le niveau du salarié, surtout si vous envisagez une promotion. Toutefois ce coût supplémentaire aurait facilement pu être évité en menant un recrutement efficace !