CORRECTIONS 24H/24

 

Étudiants et correction de mémoire : entraînez-vous comme un sportif

Pour réussir la correction de votre mémoire et ne plus laisser passer la moindre faute d’orthographe, il est important de s’exercer tout au long de l’année. Cet apprentissage vous sera d’ailleurs utile par la suite, quand vous devrez rédiger une lettre de motivation ou passer l’épreuve écrite d’un concours.

Si vous voulez être au top, suivez ces bons conseils inspirés par les professionnels de l’entraînement : les sportifs.

 

 

Commencez doucement

Personne ne commence la course à pied en s’inscrivant directement à un marathon ! Avec l’orthographe et la grammaire, la logique est la même.

Si vous voulez vous améliorer, vous avez intérêt à progresser par étapes. Le mieux est de débuter en corrigeant vos erreurs les plus fréquentes :

  • les mots sur lesquels vous vous trompez systématiquement ;
  • l’accord avec le verbe être ou avoir ;
  • la conjugaison de certains verbes ;

Si vous ignorez quels sont vos principaux points faibles, tapez un petit texte via un logiciel de traitement de texte équipé d’un correcteur d’orthographe. Il existe aussi des outils en ligne gratuits (Scribens, Cordial, Bonpatron…) qui peuvent vous être utiles.

Même si tous ces supports sont imparfaits, ils vous donneront quelques pistes de lacunes sur lesquelles travailler. Par la suite, quand votre niveau sera suffisant, vous pourrez vous attaquer à votre objectif personnel : la correction de votre mémoire.

Misez sur la répétition

Se perfectionner et acquérir les bons réflexes demande du temps. La règle d’or à respecter est donc la régularité dans vos entraînements. Lisez et écrivez le plus souvent possible pour aiguiser votre sens de l’observation et acquérir des automatismes.

De plus, ne fuyez pas les mots qui vous rebutent ! Au contraire, vous devez vous habituer à les utiliser en permanence. En focalisant votre attention dessus pour les corriger systématiquement, vous finirez par les orthographier de la bonne manière. Ainsi, au moment de la rédaction puis de la correction de votre mémoire, ils ne vous poseront plus le moindre problème.

Lancez-vous de nouveaux défis

Ne vous reposez pas sur vos lauriers ! Chaque règle acquise et assimilée est une jolie victoire qui doit vous conduire à la suivante. Imaginez que vous réalisez l’ascension d’une montagne. Vous n’allez pas vous arrêter à chaque pas sous prétexte que vous avez déjà un peu avancé…

Vous pouvez d’ailleurs varier les plaisirs en vous exerçant de différentes manières. Sur votre téléphone, il existe une multitude d’outils pour apprendre dès que vous avez un moment de libre. N’hésitez pas à télécharger des jeux (scrabble, mots à trouver…) ou des applications spécialisées (Orthofolie, Améliorez votre français !, Fautes de Français…). Certaines chaînes YouTube sont aussi très bien faites : Projet Voltaire, Français avec Pierre, Grammaire Française, …

Faites corriger votre mémoire par un expert

Comme un sportif qui s’entraîne avec un coach, vous avez besoin de l’aide d’un professionnel expérimenté pour finaliser la dernière étape : la correction de votre mémoire.

Il y a en effet plusieurs bonnes raisons de ne pas effectuer cette tâche seul(e) :

  • Vous commettez probablement des fautes à votre insu car les risques d’erreurs sont nombreux. Entre la grammaire, la conjugaison, l’orthographe, la syntaxe, le style...la langue française regorge de pièges !
  • La fatigue et le stress vont impacter votre capacité à corriger votre mémoire efficacement.
  • L’enjeu est trop élevé : si vous laissez passer de nombreuses fautes, vous donnerez une mauvaise image de vous à l’examinateur. De plus, vous pouvez perdre de précieux points.
  • Nous proposons un tarif étudiant qui vous offre le meilleur rapport qualité/prix. Vous aurez ainsi l’assurance d’avoir mis toutes les chances de votre côté afin d’obtenir votre diplôme !