CORRECTIONS 24H/24

 

Corriger son orthographe : 5 bonnes résolutions pour ne plus être complexé à l’écrit

Les Français ont-ils besoin de corriger leur orthographe ? Le dernier rapport Pisa, un programme international qui effectue le suivi des acquis des élèves de 15 ans, pointe du doigt une tendance forte  : nos compatriotes ont de grosses difficultés avec l’écrit.

De la grammaire jusqu’à la compréhension, de nombreux problèmes se posent. Par exemple, seulement 9 % des jeunes sont capables de distinguer un fait d’une opinion.  En parallèle, depuis 2016, le niveau d’orthographe des élèves est en chute libre.

Or, à l’âge adulte, les fautes deviennent un marqueur social et une source de complexes.

Alors, pourquoi ne pas changer la donne en 2020 ? Voici 5 bonnes résolutions pour être au top à l’écrit :

 

 

1) Se remettre à lire

Lire régulièrement est un excellent moyen pour corriger votre orthographe de façon naturelle. Le cerveau a une mémoire visuelle : de lectures en lectures, il va « photographier » les mots, les tournures de phrases, les expressions…

Si vous ne savez pas par quoi commencer, faites un tour à la bibliothèque la plus proche de chez vous. Vous y trouverez tous les styles de livres, des romans jusqu’aux essais, ainsi que des revues et des magazines.  Il n’y a qu’une seule règle qui vaille : se faire plaisir.

 

2) S’habituer à écrire

Des réseaux sociaux aux e-mails en passant par un carnet d’idées, toutes les occasions sont bonnes pour s’exercer à écrire. Refusez les abréviations et les formules toutes faites pour vous habituer à jongler avec les mots.

Par exemple, pourquoi ne pas profiter de la nouvelle année pour envoyer de belles lettres de vœux ? Elles feront d’ailleurs nettement plus plaisir aux destinataires qu’une énième carte virtuelle.  Tout le monde aime recevoir du courrier !

 

3) Se défier au quotidien

Chaque jour, lancez-vous un nouveau défi :

  • écrire 5 fois, au cours de la journée, un mot que vous avez du mal à orthographier ;
  • trouver 7 synonymes au même mot ;
  • écrire une phrase à l’imparfait ou au passé simple ;
  • reformuler de A à Z au moins 2 phrases déjà rédigées ;
  • …..

De fil en aiguille, sans en avoir conscience, vous aller corriger votre orthographe.

 

) Progressez grâce au numérique

Pour corriger votre orthographe, il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider de façon ludique. Sur votre smartphone, vous pouvez télécharger par exemple des jeux de type Scrabble ou  des mots croisés pour vous perfectionner tout en vous amusant.

De plus, il existe des outils très bien faits comme le projet Voltaire pour suivre de véritable cours en ligne. Les règles de grammaire et d’orthographe y sont très bien expliquées. Vous pouvez aussi valider vos acquis et progresser de façon personnalisée.

 

5) Faites corriger votre orthographe par des professionnels

Pour aller plus loin, l’expertise de professionnels devient indispensable. Il existe des centres de formation, des ateliers et des cours particuliers permettant de se remettre à niveau. 

Enfin, quand il s’agit de documents importants (mémoires ou rapports, lettres de motivation, manuscrits…), le mieux est de faire corriger votre orthographe par des spécialistes. Ils se chargeront de supprimer toutes les fautes (y compris celles de grammaire ou de syntaxe) pour que votre prose soit irréprochable. De surcroît, grâce au compte-rendu fourni, vous pourrez encore vous améliorer en repérant vos points faibles.

Un petit cadeau pour terminer l’année en beauté

Pour vous décomplexer et déculpabiliser devant l’orthographe, nous vous offrons ce petit moment de détente bien mérité issu d’une conférence au TEDx de Rennes : La faute d’orthographe