CORRECTIONS 24H/24

 

De la correction du mémoire à la lettre de motivation : une année réussie passe par une orthographe irréprochable

Alors que le débat sur la réhabilitation de la dictée est toujours d’actualité, l’ensemble du corps enseignant fait le même constat : le niveau en orthographe baisse chaque année. Or, si les bases ne sont pas maîtrisées au collège et au lycée, les lacunes perdurent lorsque les étudiants poursuivent des études supérieures.

Par conséquent, il y a deux risques majeurs : l’échec aux examens de fin d’année ou les difficultés à trouver un emploi.

Ne vous trompez pas : il n’y a pas que la correction du mémoire qui doit être irréprochable ! L’orthographe doit être travaillée tout au long de l’année, car elle va avoir une incidence sur l’ensemble de vos études.

 

Pour avoir de meilleures notes

Certaines écoles/universités se contentent d’organiser des dictées (EM Normandie, ESDES Lyon…). Mais d’autres vont beaucoup plus loin ! Vous pouvez avoir l’obligation d’utiliser la plateforme du Projet Voltaire pour obtenir une note qui va compter dans le contrôle continu (EM Stransbourg), ou même devoir passer le certificat (Montpellier BS).

Dans ce contexte, vous vous doutez que l’orthographe va aussi être prise en compte au moment des examens. Or, les points perdus peuvent parfois vous coûter votre année, voire votre diplôme !

La meilleure solution : Entraînez-vous tous les jours. Il existe plusieurs plateformes en ligne qui sont très bien faites. Au-delà du Projet Voltaire, le site du Bescherelle offre par exemple la possibilité d’apprendre de façon ludique.

 

Pour réussir à décrocher un bon stage et fournir un rapport au top

Avez-vous vraiment envie de faire un stage au rabais, faute d’avoir trouvé mieux ? Bien sûr que non ! Alors, vous devez avoir conscience de l’impact de votre orthographe sur le nombre de réponses positives que vous recevez.

Savez-vous par exemple que 35 % des recruteurs écartent une candidature contenant seulement deux fautes ?

Par la suite, la relecture du rapport de stage va être aussi fondamentale pour supprimer toutes les coquilles (orthographe, grammaire, style…). N’oubliez pas que, là encore, la présence de fautes va vous coûter des points.

La meilleure solution : faire appel à un professionnel pour relire votre CV/ lettre de motivation et corriger votre rapport de stage.

 

Pour une correction de mémoire efficace et rapide

La rédaction d’un mémoire ou d’une thèse ressemble un peu à un parcours du combattant. Il faut identifier la bonne problématique, structurer un plan cohérent, trouver de la documentation, proposer une analyse pertinente et originale… Cela représente une masse de travail considérable pendant au moins deux mois.

Par conséquent, faute de temps et de compétences, il est souvent compliqué de procéder à une correction de mémoire dans les règles de l’art. Le donner à relire à des amis est loin d’être suffisant : eux aussi vont vouloir aller vite et ils ont leurs propres lacunes.

La meilleure solution : choisir un correcteur qui propose un tarif étudiant et qui peut si besoin intervenir en urgence, comme Usan-Correction.

 

Pour vous construire un bel avenir professionnel

Savez-vous que :

  • 52 % des DRH ont déjà écarté une candidature à cause de son niveau d’expression écrite ?
  • 44 % admettent avoir fait des remarques en constatant le niveau insuffisant d’un salarié ?
  • 15 % ont même freiné une promotion pour un problème similaire ? (source)

La qualité des écrits est déterminante au travail. Vous serez amené(e) à rédiger des e-mails, des rapports, des comptes rendus de réunions, des présentations… Le temps que vous consacrez à améliorer votre niveau en orthographe et en grammaire n’est jamais du temps perdu !