CORRECTIONS 24H/24

 

Trouver l’amour grâce à l’orthographe, mythe ou réalité ?

Il n’y a pas que le physique qui compte...l’orthographe aussi ! Croyez-le ou non, mais l’apparence, l’humour ou la situation sociale ne sont pas les seuls critères pris en compte au moment de trouver l’âme sœur.

Alors que la France compte environ 18 millions de célibataires et qu’une personne sur cinq est inscrite sur un site de rencontres, faire corriger l’orthographe de vos différents documents ou blogs peut faire toute la différence.

Voici pourquoi.

L’écrit est un marqueur social

Les personnes diplômées de l’enseignement supérieur vont, souvent inconsciemment, considérer les fautes de français comme étant rédhibitoires. Elles ne chercheront pas alors à poursuivre plus avant les interactions avec leur interlocuteur(trice) puisqu’elles vont considérer qu’il/elle est immature, voire vulgaire.

Marie Bergström, sociologue et chercheuse à l’Institut National d’Études Démographiques (Ined),  a notamment expliqué dans un article du Figaro que, sur les sites de rencontres, « nous sommes passés d’un modèle où les premières impressions reposent sur le corps à un modèle où elles reposent sur un profil, c’est-à-dire une photographie et l’écrit ».

Un constat approuvé par le philosophe Richard Mèmeteau, ce dernier estimant même que l’orthographe y prend une importance exagérée, alors que dans la vie réelle « personne ne commence la conversation par une dictée suivie d’une correction de copie ! » 

 

Faire corriger votre orthographe pour augmenter les opportunités de rencontre

Pour franchir avec brio l’étape fatidique de la première impression en ligne, il y a donc 5 bonnes habitudes à avoir :

  1. Relisez votre texte de présentation sur les réseaux sociaux et sur les sites de rencontres
  2. En règle générale, évitez le langage SMS
  3. Faites corriger l’orthographe de votre site web ou de votre blog personnel par un professionnel : si vous les partagez avec le/la futur(e) élu(e) de votre cœur pour lui montrer vos centres d’intérêts, il est préférable de ne pas lui donner d’emblée une mauvaise image de vous à cause de quelques coquilles et autres erreurs de syntaxe.
  4. Prenez l’habitude de vous relire avant de poster un message. Il serait dommage de véhiculer une image de vulgarité ou de bêtise simplement parce que vous avez voulu aller trop vite. Les fautes de frappe ou d’inattention sont très fréquentes !
  5. Osez glisser ici ou là quelques jolis mots de vocabulaire, des expressions plus originales, des traits d’humour...cela éveillera l’attention de l’autre. Mais attention à ne pas trop en faire : une belle phrase truffée de fautes ou de mots employés à contresens vont avoir un effet dévastateur sur l’image que vous donnez de vous.

Le réflexe relecture : un tremplin vers une meilleure maîtrise de la langue

Si vous prenez l’habitude de confier vos écrits à l’expertise d’un professionnel, la comparaison entre le texte original et le document corrigé va vous aider à vous améliorer.

En effet, nous avons tous nos « fautes fétiches » ! Sans y prendre garde, nous répétons les mêmes erreurs et tics d’écriture à longueur de temps. Profitez aussi des outils en ligne (ex : Ladictee.fr, Zendictee.fr...) qui peuvent vous aider à améliorer considérablement votre orthographe et votre grammaire.


 

Besoin de faire corriger votre texte ? Contactez notre agence de relecture.

Téléphone : 06 88 78 78 35

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.