CORRECTIONS 24H/24

 

5 bonnes raisons de faire relire vos lettres

« Pourquoi s’embêter à faire relire une lettre ? » : voilà en substance le discours que tiennent de nombreuses personnes. Il faut dire que, à priori, une petite faute d’orthographe qui se glisse ici ou là dans un courrier administratif, un document professionnel interne ou une lettre d’amour semble bien anodine.

Pourtant, il y a des conséquences auxquelles vous n’avez probablement pas songé.

1) Les fautes d’orthographe suscitent des moqueries

« Je tenez a mescusez ! » : pour avoir posté sur les réseaux sociaux quelques mots mal orthographiés, le rappeur Jul a reçu une avalanche de commentaires moqueurs. Il n’est d’ailleurs pas le seul ! Au-delà de cet exemple caricatural, les fautes d’orthographe flagrantes déclenchent souvent l’hilarité et génèrent un a priori négatif.

En fonction du degré d’importance du courrier que vous désirez envoyer, cela peut donc nuire à votre crédibilité.

2) Votre carrière professionnelle va être ralentie

Aurore Ponsonnet, auteur et ancienne orthophoniste, est formelle : un patron ne fait pas confiance à un collaborateur qui fait des fautes d’orthographe. Si vous lui remettez des rapports et des dossiers non corrigés, il risque de ne pas vous confier les missions les plus importantes ou de désapprouver votre candidature pour un poste à responsabilité.

En attendant de vous former pour corriger vos lacunes en orthographe, il ne faut pas hésiter à faire relire vos documents par un professionnel capable d’intervenir dans des délais records : selon vos besoins, Usan-Correction peut ainsi effectuer une correction de nuit ou pour le jour même.

3) Vous serez victime d’un préjugé discriminant

Les personnes qui font des fautes d’orthographe sont considérées comme moins intelligentes que les autres. Ce préjugé est terriblement injuste, mais il est profondément ancré dans la culture française.

Pour obtenir un entretien, convaincre du bien-fondé d’une demande, séduire l’élu de son cœur…peu importe le courrier que vous avez à envoyer : faire corriger votre lettre n’est jamais un investissement inutile.

4) Faute de faire relire votre lettre, votre message ne sera pas compris

Savez-vous que Molière et Voltaire faisaient relire leurs manuscrits par leurs imprimeurs ? En fonction du groupe social auquel appartient le destinataire de votre lettre, vous avez aussi intérêt à faire appel à un professionnel. Christophe Benzitoun, enseignant-chercheur en sciences du langage au laboratoire Atif (Laboratoire d’Analyse et traitement de la langue française – CNRS, Lorraine) explique ainsi que la présence de plusieurs fautes est rédhibitoire pour certains groupes sociaux : ils « vont estimer que le message est illisible et refuser de le lire jusqu’au bout ».

5) Vous ne voyez pas vos propres fautes

Félicitations si vous avez réussi à corriger une ou plusieurs fautes dans une de vos lettres ! Mais il faut aussi faire attention à toutes celles que vous ne voyez pas...tout simplement parce que vous ne savez pas que vous commettez une erreur. En effet, comme l’ensemble de nos compatriotes, même si vous écrivez de plus en plus (notamment des e-mails), votre niveau d’orthographe peut sans aucun doute être amélioré. Ne sous-estimez pas non plus l’importance et la fréquence des fautes d’inattention ! Erreurs de frappe, syntaxe inappropriée, règle de grammaire mal maîtrisée… se corriger soi-même permet d’éliminer la plupart des fautes, mais il y en subsistera toujours.

 


Besoin de faire corriger votre lettre ? Contactez notre agence de relecture.

Téléphone : 06 88 78 78 35

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.