Il suffit parfois d'un verbe mal conjugué, d'un mot répété deux fois ou d'une coquille orthographique pour que votre travail tout entier soit discrédité. Dans le monde des études, de la littérature ou des affaires, la correction de textes est donc un passage obligé. Mémoire, thèse, site internet, rapport de stages, roman, cv ou document commercial… tous vos textes nécessitent d'être relus plusieurs fois. Vous serez ainsi certain de bénéficier d'une orthographe, d'une syntaxe et d'une typographie exonérées de tout reproche. Quelles sont les étapes à suivre pour bien corriger vos contenus rédactionnels ? Suivez le guide avec Usan Correction-Textes, spécialiste de la correction de textes…
Première règle : une seule relecture ne suffit pas.
Corriger un texte nécessite d’examiner un grand nombre d'éléments. Non seulement vous devrez débarrasser votre prose de toutes les fautes d'orthographe, de conjugaison ou de grammaire mais vous devrez aussi contrôler la répétition des mots, la ponctuation et les règles typographiques. L'écriture des faux-amis et des noms propres, les tournures incorrectes ou maladroites, l'usage des capitales et des acronymes, les accords entre les verbes et les sujets, entre l'adjectif et le nom, entre le nom et le déterminant…, une foule de variables devra être étudiée pour crédibiliser votre propos. Quelle que soit la longueur de vos textes à corriger, un résultat impeccable nécessitera au moins deux ou trois lectures. Chez Usan-Correction, nous réalisons systématiquement une triple relecture afin de vous garantir un texte parfaitement corrigé.
Les différents points à examiner lors d'une correction de textes.
Même si l'on peut à chaque relecture corriger plusieurs points en même temps, chacune d'entre elles s'attachera plus particulièrement à surveiller des constituants bien précis du texte. La première relecture s'appliquera à repérer les tournures incorrectes, les lourdeurs syntaxiques, les fautes de sens, les mots répétés et les erreurs grammaticales.
En deuxième lecture, le correcteur portera plus particulièrement son attention sur l'orthographe et le vocabulaire employés. Enfin, une dernière relecture, validera tous les points précédents, en corrigeant également la ponctuation et la typographie.
- La grammaire et la syntaxe
Rien de plus dévastateur qu'une faute de grammaire qui vient casser la mécanique d'un propos. Le correcteur s'attachera à valider les accords entre les verbes et les sujets, entre l'adjectif et le nom, le nom et le déterminant. Il faudra particulièrement veiller à éviter les faux-amis et les accords invariables. Ainsi, par exemple, l'accord entre un adjectif qualificatif utilisant des noms de fleurs, de fruits ou de pierres précieuses. On écrit « des chemises orange », « des feuillages émeraude », « des tissus abricot ».
De même, la conjugaison des verbes devra être parfaite. Les modes et les concordances de temps seront étudiés afin d'être employés à bon escient.
Le correcteur s’attachera également à chasser les homophonies : c'est ou s'ait, ça ou sa, on ou ont, autant de coquilles qui peuvent relever d'une faute de frappe ou d'une méconnaissance grave de la grammaire et qui changent parfois tout le sens d'une phrase. Valider la syntaxe, c'est aussi traquer les répétitions de mots qui alourdissent le style, étudier les liaisons et les conjonctions de coordination, repérer les enchaînements de phrases incorrects.
- Le vocabulaire employé et l'orthographe
Chaque langage a ses subtilités, et il existe une infinité de mots et de synonymes pour exprimer toutes les nuances d'une idée. Vérifier le vocabulaire consistera à garantir que chaque mot est employé comme il se doit, pour formuler le sens exact voulu par son auteur.
L'orthographe est également un domaine qui évolue avec le temps et qui recèle une somme considérable de pièges à éviter. Il peut arriver qu'un mot puisse être rédigé de deux manières différentes, mais le plus souvent une seule orthographe est admise.
Les faux-amis sont également des pièges parfois difficiles à repérer. Langage, poêle, anoblir ou ennoblir, amande ou amende, aménager ou emménager, anthropique ou entropique, appas ou appât… autant de chausse-trappes qui constituent les pierres d'achoppement de nos fameuses dictées. Citons le célèbre journaliste et écrivain français, Bernard Pivot : "Un devoir criblé de fautes d'orthographe ou de syntaxe, c'est comme un visage abîmé par des verrues."
- La ponctuation et la typographie
Enfin, la correction d'un texte s'attachera à valider le bon emploi des règles de typographie et de ponctuation. L'usage des virgules, des points-virgules et des deux-points devra être inspecté soigneusement.
On écrit par exemple trois petits points accolés au dernier mot d'une phrase et non pas après un espace. Majuscules ou minuscules, apostrophes et astérisques, guillemets français et anglais… autant d'éléments typographiques qui devront être correctement utilisés pour produire un texte de qualité.
Autres pièges typographiques, la dénomination des lieux : si l'on écrit en minuscule les rues, boulevards, places, avenues et ponts, en revanche les adjectifs ou les noms qui suivent, prennent une majuscule. Petit tiret, tiret moyen, tiret long, trait d’union, underscore… il existe également une grande variété de tirets à surveiller avec attention.
Dernière étape : la mise en page du texte.
Dès lors que toutes les phases de la correction ont eu lieu viendra alors le temps de vérifier la mise en page du texte.
On validera que les légendes sont bien sur la même page que les visuels commentés, qu'un haut de page contient au minimum les deux dernières lignes d'un paragraphe et non une seule ligne (ligne creuse). On s'assurera qu'un titre en bas de page est suivi d'au moins trois lignes du paragraphe suivant, qu'il est inutile d'avoir à tourner la page après un deux-points ou pour lire un mot coupé.
Il sera également nécessaire de vérifier les tables de matières en s'assurant des bons numéros de page. Le choix des paramètres du traitement de texte sera également très utile pour gérer les espaces insécables et les césures ou encore pour éviter les veuves et les orphelines.
Besoin de faire corriger votre texte ? Contactez notre agence de relecture.
Téléphone : 06 88 78 78 35
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.