CORRECTIONS 24H/24

 

Trouver du travail : voici pourquoi il faut impérativement présenter un CV sans fautes

En France, la chute du niveau d’orthographe et de grammaire prend des proportions vertigineuses. Savez-vous par exemple que :

  • en 2015, les élèves ont fait en moyenne 17,8 erreurs contre 10,6 en 1987 à une même dictée ? (source)
  • les étudiants ne maîtrisent que 44 % des règles de base de l’orthographe et les salariés à peine 52 % ? (source)
  • qu’en 2015, les CV féminins comptaient 11 fautes en moyenne, contre 15 fin 2018, et que chez les hommes la situation est encore plus alarmante (15 fautes en 2015 et 19 fautes en 2018) ? (source)

Les fautes les plus fréquentes, après les erreurs liées aux majuscules et à la ponctuation, sont celles qui concernent la conjugaison, les accords, et les fautes d’orthographe. D’où l’intérêt d’une réelle correction de CV !

Pas de relecture du CV, pas d’emploi à la clé ?

Pendant longtemps, les entreprises ont été dans le déni face à ce phénomène mais ce n’est plus cas aujourd’hui. Les responsables des Ressources Humaines sont de plus en plus sensibilisés aux coûts cachés générés par ce type de défaillances : relecture nécessaire des documents, baisse des intentions d’achat, dégradation de l’image de marque de l’entreprise lorsqu’il y a des fautes sur les sites Internet… Une étude réalisée aux États-Unis par la National Commission on Writing en 2004 parle de 3 milliards de dollars annuels pour les seuls salariés américains !

Dès le recrutement, l’orthographe et la grammaire sont scrutés à la loupe. En clair, si vous ne procédez pas à une correction de votre CV ultra-minutieuse, celui-ci va probablement finir à la poubelle.

En avril 2018, une étude réalisée par l’Université Grenoble Alpes (source) auprès de 536 correcteurs a montré qu’un CV contenant des fautes d’orthographe est éliminé car ils estiment alors que le candidat manque d’intelligence et de professionnalisme !

Il faut aussi savoir que le nombre d’erreurs importe peu : un dossier est rejeté dès que des fautes d’orthographe lexicales et grammaticales sont repérées.

 

Transformez une faiblesse en opportunité de réussite !

En un sens, ce constat est une excellente nouvelle pour se démarquer et trouver un emploi. Dans la mesure où la plupart des candidat(e)s ne mesurent pas l’importance d’envoyer un CV et une lettre de motivation irréprochables, ceux/celles qui font cette démarche sortent nettement du lot.

En confiant la correction de votre CV à un professionnel, vous investissez dans votre avenir et vous vous donnez toutes les chances d’obtenir un entretien d’embauche. N’oubliez pas non plus que votre CV corrigé pourra être envoyé en réponse à plusieurs offres d’emplois ou pour effectuer des candidatures spontanées ! Le coût initial, déjà très accessible, est donc rapidement amorti.


Besoin de faire corriger votre texte ? Contactez notre agence de relecture.

Téléphone : 06 88 78 78 35

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.