Choisir un prestataire pour une correction de document (manuscrit, lettre, mémoire…) n’est pas une mince affaire. Il suffit de faire un petit tour sur Internet pour être confronté à des milliers de propositions plus ou moins attractives.
Dans ce contexte, comment faire le bon choix ? Quels sont les écueils à éviter ?
Voici 5 conseils pour dénicher la perle rare :
1) Prendre conscience des enjeux liés à la correction de document
Quand vous avez passé de longs mois à rédiger votre roman ou un mémoire très technique, il ne faut pas prendre le risque de tout gâcher par une relecture bâclée.
Le travail effectué par un prestataire compétent a forcément un coût. Vous pouvez effectuer des comparaisons pour choisir un partenaire ayant des tarifs attractifs, mais méfiez-vous de ceux proposant des prix dérisoires. La qualité de la correction de votre document va en pâtir !
2) Établir une liste de critères objectifs pour faire votre comparaison
De nombreux professionnels proposent de la correction de document. Mais derrière les discours commerciaux bien rodés, il y a souvent d’énormes différences concernant la qualification du prestataire ou le contenu de la mission qu’il se propose de réaliser.
Pour que votre comparaison soit pertinente, dressez une liste de plusieurs critères objectifs qui vous serviront de points de repère :
- le professionnalisme : certains « prestataires » ne sont pas déclarés, il s’agit de particuliers qui cherchent à arrondir leurs fins de mois en effectuant quelques relectures. Cela peut poser de réels problèmes au niveau de la confidentialité, du respect des délais, de la qualité de la correction du document ou du service après vente (surtout s’il y a un litige) ;
- le(s) diplôme(s) du correcteur ;
- son expérience ;
- le nombre de relectures ;
- les différentes corrections effectuées : la grammaire, la typographie, l’orthographe, la syntaxe et la reformulation des phrases incorrectes ou lourdes,… ;
- les éventuelles recherches sur le sujet pour clarifier le texte si nécessaire ;
- le signalement des incohérences ;
- les délais de correction ;
- …
3) Focalisez-vous sur les experts
Certains prestataires sont spécialisés dans la correction de documents. D’autres effectuent d’autres prestations en parallèle : c’est le cas notamment des écrivains publics ou des secrétaires/télésecrétaires.
Vous avez tout intérêt à faire appel à un expert dans le domaine de la relecture. Il sera en effet à la pointe des connaissances pour vous proposer par exemple une bibliographie aux normes ou une correction de mémoire qui respecte les contraintes de forme imposées.
4) Exigez de la transparence
Commencez par regarder le site web du prestataire : les mentions légales sont-elles clairement affichées ? Les conditions générales de vente sont-elles mises à votre disposition ? Le contenu des prestations est-il clairement détaillé ? Est-il possible d’estimer le coût de la prestation sans avoir besoin de contacter le prestataire ?
Méfiez-vous des promesses faites par téléphone : elles n’engageront pas le prestataire.
5) Optez pour un correcteur/une correctrice réellement disponible
Il est très important de pouvoir échanger facilement avec le prestataire qui va se charger de la correction de votre document.
Il vous faut donc vérifier :
- le pays dans lequel réside le correcteur : il peut y avoir des problèmes en cas de litige si la correction de document est effectuée depuis l’étranger ;
- les moyens de contact : téléphone et e-mail ;
- les horaires d’ouverture : regardez par exemple s’il est joignable toute la semaine, y compris le week-end (cela peut être important si vous avez besoin d’une correction en urgence) ;
- et la possibilité de contacter le prestataire pour lui demander des explications durant la correction.
En appliquant ces conseils, vous devriez éviter les mauvaises surprises !
Besoin de faire corriger votre document ? Contactez notre agence de relecture.
Téléphone : 06 88 78 78 35
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.