Le mémoire d’expertise comptable est l’épreuve la plus importante du DEC (diplôme d’expertise comptable) : elle représente 50 % de la moyenne générale et la note de 10/20 est éliminatoire.
Les candidats sont donc contraints de viser l’excellence ! Au-delà du contenu, la qualité de la correction du mémoire d’expertise comptable est déterminante. Si elle est bâclée, vous risquez de perdre de précieux points qui auraient pu vous permettre d’obtenir votre diplôme.
Bruno Delhoustal, diplômé d’expertise comptable, lauréat en 2014 du Concours des meilleurs mémoires d’expertise comptable et consultant chez KPMG, souligne notamment (source) :
« Le mémoire qui est transmis au jury pour la soutenance doit être considéré comme un véritable outil marketing valorisant le candidat. C’est pour cela qu’il faut attacher une importance particulière à la relecture afin d’éviter les fautes de grammaire et de conjugaison. »
Voici 3 conseils pour vous aider à réussir la correction de votre mémoire d’expertise comptable :
1) Respectez les contraintes de forme
Pour être recevable, votre document doit respecter certaines règles de forme concernant le nombre de pages (100 maximum hors annexes), l’obligation de numérotation des pages, la marge (marge intérieure de 3 cm et marge extérieure de 4 cm), la présentation des titres (chaque mot doit être en majuscule), la taille de l’interligne (1,5), etc.
Au moment de corriger votre mémoire d’expertise comptable, dressez la liste de tous les points à valider pour ne rien oublier.
2) Ne faites pas l’impasse sur le style
La note du jury du DEC du 7 janvier 2016 (source) est particulièrement explicite :
« Au plan de la forme, les candidats seront particulièrement attentifs tout au long de leur travail à l’orthographe, à la grammaire et au style. »
Le problème se pose souvent au niveau du style : longueur excessive des paragraphes et des phrases, manque de ponctuation, absence de lien entre les phrases ou entre les chapitres, répétition de mots, verbes peu significatifs (exemple : avoir, faire…)…
Il est donc indispensable, lors de la correction de votre mémoire d’expertise comptable, de solliciter l’aide de vos proches ou d’un prestataire pour bénéficier d’un regard extérieur objectif.
3) Anticipez !
La relecture régulière de votre document va considérablement l’améliorer, puisque vous pourrez repérer des fautes de syntaxe, des coquilles, des contradictions…vous ayant échappées de prime abord.
Votre mémoire va aussi gagner en qualité au niveau de son contenu. En effet, corriger votre style va vous inciter à être beaucoup plus précis. Vous dégagerez ainsi une place précieuse qui pourra être consacrée au développement d’idées importantes. N’oubliez pas que vous n’avez que 100 pages maximum (hors annexes) pour présenter la note de synthèse, l’introduction, le corps du mémoire et la conclusion !
Enfin, vous réaliserez aussi des économies si vous contactez un correcteur professionnel (comptez une majoration de 100 % pour une correction de nuit ou pour le jour même et de 25 % pour une intervention le dimanche).
Pour estimer le coût d’une correction, vous pouvez utiliser notre simulateur et obtenir un devis immédiat.
Besoin de faire corriger votre mémoire ? Contactez notre agence de relecture.
Téléphone : 06 88 78 78 35
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.