La correction de votre roman ou de votre manuscrit est une étape qui ne doit surtout pas être négligée.
Il faut savoir que les maisons d’édition reçoivent en moyenne entre 3 000 et 6 000 manuscrits par an.
Si vous voulez avoir une chance d’être publié, il faut donc particulièrement soigner la forme. Un manuscrit sans fautes est beaucoup plus crédible !
Voici cinq conseils pour réussir la correction de votre roman ou de votre manuscrit :
Conseil n°1 : Se détacher de l’émotionnel
Votre manuscrit, c’est un peu votre bébé ! Le lien affectif qui unit un auteur à son ouvrage est très fort.
Il est pourtant indispensable d’apprendre à vous détacher de vos émotions pour être capable de prendre les décisions qui s’imposent : supprimer des passages, reformuler telle ou telle phrase, accepter les critiques, soumettre votre roman à des regards extérieurs….
Conseil n°2 : Se donner du temps et imprimer votre roman
Après avoir mis un point final à votre roman, laissez-le de côté pendant plusieurs jours (une semaine au minimum). Cela vous donnera le recul nécessaire pour entamer sa correction dans de bonnes conditions.
Dans la même logique, vous avez intérêt à l’imprimer pour porter un autre regard sur la qualité de vos écrits. Vous serez surpris(e) par le nombre de fautes que cela vous aidera à corriger….
Conseil n°3 : Procéder par étapes
Ne vous éparpillez pas !
Quand vous corrigez votre manuscrit, vous devez procéder par étapes (chaque étape nécessitant 2 ou 3 relectures) :
- Commencez par la correction de la forme en supprimant TOUTES les fautes (orthographe, frappe, ponctuation, grammaire...).
Les lecteurs des maisons d’édition attribueront une mauvaise note à un manuscrit truffé de fautes pour plusieurs raisons :
- Les fautes accrochent l’œil et rendent la lecture fastidieuse. Il est donc beaucoup plus difficile de se laisser emporter par l’histoire ou d’apprécier vos qualités stylistiques.
- Vous donnez une impression d’amateurisme. Si vous voulez que les lecteurs passent du temps sur votre roman, vous devez montrer que vous avez réellement travaillé et que votre manuscrit est abouti !
- Terminez par la correction du fond.
Il faut savoir faire preuve d’humilité et accepter une évidence : il est très rare qu’un roman soit parfait dès le premier jet.
Vous devez traquer les invraisemblances, les passages redondants ou inutiles, les personnages qui manquent de profondeur, …. pour procéder à des améliorations.
Conseil n°4 : Solliciter vos proches
Choisissez avec soin 2 à 3 personnes de confiance dans votre entourage (famille, amis…) et soumettez-leur votre manuscrit.
Pour réussir cette étape, il y a 3 conditions à respecter :
- Faites appel à des proches qui ont un attrait pour le type de roman que vous avez rédigé.
- Ne fermez pas la porte aux critiques en leur remettant votre manuscrit (exemple : « J’aimerais que tu le relises, mais tu sais, il s’agit d’un roman sans prétention et je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de corrections à apporter »).
- Acceptez les critiques ! Même si elles ne sont pas toutes bonnes à prendre, elles doivent nourrir votre réflexion et vous amener à apporter des corrections à votre roman lorsqu’elles sont judicieuses.
Conseil n°5 : Faire appel à un correcteur professionnel
« Ma main écrit ce que lui dicte mon œil, et non ce qu’elle devrait, si bien qu’il m’arrive souvent de faire des fautes, auxquelles il faut veiller » Jean Cocteau, lettre à son éditeur Peter Seghers en 1952 (source)
Anouil, Proust, Balzac… Les grands écrivains font aussi des fautes ! Même en lisant et en relisant votre roman, vous ne pourrez pas toujours déceler les répétitions malheureuses, les mots mal orthographiés, les tournures incorrectes ou lourdes ou les incohérences sur le fond.
Investir dans la correction de votre roman ou de votre manuscrit vous permettra de présenter aux éditeurs un document irréprochable !
Besoin de faire corriger votre manuscrit ? Contactez notre agence de relecture de documents en français
Téléphone : 06 88 78 78 35
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.