CORRECTIONS 24H/24

 

Confinement et correction mémoire : un pro peut vous éviter de perdre des points !

L’année 2020 n’est pas une année comme les autres pour les étudiants en raison de la pandémie de Covid-19, notamment en raison du confinement et des mesures de distanciation sociale obligatoires.

Pour l’instant, il n’y a qu’une seule certitude : les universités ne vont pas rouvrir avant l’été (source). Pour les étudiants en Master, cela signifie qu’ils ne pourront pas accéder aux bibliothèques des campus. Une vraie tuile quand il s’agit de rédiger un mémoire !

Le déroulement des examens va aussi devoir être adapté. Ainsi, ils seront probablement réalisés par webcam interposée (source), même si rien n’est encore décidé de façon définitive.

En parallèle, les séminaires ont été annulés et de nombreux stages n’ont pas pu avoir lieu. Par conséquent, les universités/écoles ont d’ores et déjà annoncé vouloir donner la priorité au mémoire (exemple : l’École des Hautes études en Sciences Sociales).

Dans ce contexte, plus que jamais, le recours à un professionnel est vivement recommandé pour la correction de votre mémoire.

 

Pour se rassurer

 

La crise sanitaire actuelle est totalement inédite. Elle bouscule l’organisation des partiels, suscite des interrogations sur la possibilité de trouver un emploi, complexifie les recherches de documentation…

Pour beaucoup d’étudiant.e.s, il s’agit d’une situation ultra-stressante et déstabilisante. En intervenant pour corriger pour votre mémoire, USAN Correction vous aide à gagner en confiance en vous, tant pour l’écrit que pour la soutenance.

Vous aurez plus d’assurance si vous avez remis un document sans fautes d’orthographe ! En effet, il ne faut pas oublier qu’elles peuvent produire sur les membres du jury une impression négative durable…

 

Pour limiter les conséquences du stress

 

Le stress peut provoquer des troubles psychiques tels que la difficulté de concentration. Pourtant, la relecture de mémoire suppose de disposer de toutes ses facultés afin de débusquer toutes les fautes (grammaire, syntaxe…).

Cet exercice est déjà complexe en temps normal, car il suppose d’avoir une maîtrise de la langue française à 360°. Mais en pleine pandémie de Covid-19, il devient quasiment impossible à réaliser seul ! Le risque de laisser passer de grosses coquilles est tout simplement énorme.

Le confinement provoque des troubles du sommeil, des dépressions… à tel point que 37 % des Français disent se sentir en état de détresse psychologique (source).  Il ne s’agit donc pas des conditions idéales pour avoir assez de recul sur soi et ses propres erreurs (oublis de verbe ou de mot, phrases incompréhensibles, homonymes mal employés, verbes mal conjugués…).

 

Pour gagner du temps et des points

 

Se focaliser sur l’essentiel

Relire votre mémoire plusieurs fois, lentement, suppose d’avoir du temps devant soi. Or, dans la mesure où les bibliothèques universitaires sont fermées, il est plus difficile d’avoir accès à des informations qualitatives. Vous avez donc intérêt à allouer chaque minute à la rédaction du contenu plutôt qu’à sa correction.

Éviter des pénalités

Vous n’obtiendrez probablement pas de points supplémentaires pour un mémoire à l’orthographe et au style irréprochable. En revanche, vous éviterez d’en perdre !

Les jurys seront peut-être plus indulgents s’il y a certaines lacunes au niveau des connaissances, en raison du contexte actuel. En revanche, ils seront intransigeants sur l’orthographe et la forme du mémoire