CORRECTIONS 24H/24

 

L'intérêt de faire relire votre livre par un professionnel

Bon nombre d’individus peuvent s’attribuer le mérite d’avoir réussi à rédiger un livre en entier. Toutefois, puisque personne n’est parfait, il peut arriver qu’une, voire plusieurs erreurs, vienne ternir la qualité de votre ouvrage. Même si votre contenu semble parfait, des fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe… peuvent avoir été commises, sans que vous vous en aperceviez. Ainsi, faire corriger son livre est la meilleure option pour optimiser votre ouvrage, au niveau du fond comme de la forme.

 

Correction de document : soignez votre image pour convaincre

Lettre de motivation, rapport de stage, article de blog, courrier administratif, mémoire de fin d’études, roman, compte rendu de réunion… a chaque fois que vous rédigez quelque chose, il y a le risque de passer à côté de fautes d’orthographe plus ou moins discrètes qui vont vous décrédibiliser.

D’où l’intérêt d’effectuer une véritable correction de document !

En effet, si l’on a coutume de dire que « l’habit ne fait pas le moine », nous savons tous que la réalité est très différente. Savez-vous par exemple que, quand vous rencontrez une personne, vous vous faites une première impression sur elle en 20 secondes à peine ?

Avec vos différents manuscrits, le problème est le même : le destinataire va vous juger, même inconsciemment, à partir des écrits qu’il aura reçus. L’opinion qu’il va se forger va ensuite influencer la qualité de la relation qu’il entretiendra avec vous.

La correction de document est donc une étape à effectuer avec le plus grand soin.

Vous en doutez encore ? Voici quelques exemples très concrets qui vont vous montrer que vous avez intérêt à soigner la forme de vos écrits.

Un challenge à ne surtout pas manquer : la correction de votre mémoire d’expertise-comptable

Le mémoire d’expertise comptable est l’épreuve la plus importante du DEC (diplôme d’expertise comptable) : elle représente 50 % de la moyenne générale et la note de 10/20 est éliminatoire.

Les candidats sont donc contraints de viser l’excellence ! Au-delà du contenu, la qualité de la correction du mémoire d’expertise comptable est déterminante. Si elle est bâclée, vous risquez de perdre de précieux points qui auraient pu vous permettre d’obtenir votre diplôme.

Bruno Delhoustal, diplômé d’expertise comptable, lauréat en 2014 du Concours des meilleurs mémoires d’expertise comptable et consultant chez KPMG, souligne notamment (source) :

 

« Le mémoire qui est transmis au jury pour la soutenance doit être considéré comme un véritable outil marketing valorisant le candidat. C’est pour cela qu’il faut attacher une importance particulière à la relecture afin d’éviter les fautes de grammaire et de conjugaison. »

Voici 3 conseils pour vous aider à réussir la correction de votre mémoire d’expertise comptable :

 

Correction de document : pour garantir la qualité de votre travail

 

Avec tout ce que comporte la langue française comme complexités et difficultés, il n’est pas toujours aisé d’écrire sans faute d’orthographe ni erreur de syntaxe. Toutefois, votre rapport de stage, compte rendu de réunion, mémoire de fin d’études ou article de blog ne doit contenir aucune faute ! Faire relire son document avant publication s’avère ainsi être un choix stratégique pour réussir une étape importante dans votre cursus scolaire, universitaire ou professionnel.

Faire corriger son roman : une étape essentielle avant de publier

Voilà, vous avez mis un point final à votre histoire. Vous êtes fier de le regarder parader sur votre écran ! Mais, en réalité, votre roman n’est pas tout à fait achevé. Si le fond est bel est bien prêt, c’est le moment de parfaire la forme. En effet, il suffit d’une petite faute, d’une coquille pour que votre projet tombe à l’eau. C’est là tout l’intérêt de la correction et de la relecture. Faire relire son roman, c’est comme ajouter les dernières touches à sa toile pour un peintre. Mais en détail, quels sont donc les enjeux liés à la relecture d’une œuvre ?