CORRECTIONS 24H/24

 

#ChallengeOrthographe : Quand la relecture de vos textes fait décoller votre carrière

Alors que le nombre de licenciements va exploser cette année en raison de la crise économique liée à la pandémie de Covid-19 (source), les jeunes diplômés et les adultes en reconversion professionnelle doivent vraiment sortir du lot s’ils veulent avoir une chance de se faire embaucher.

Or il existe un formidable levier pour donner, d’entrée de jeu, une impression positive à un futur employeur : la maîtrise de l’orthographe.

Elle est même devenue tellement importante que certaines formations, telles que Sup de Com’ à Lyon, n’hésitent pas à rajouter des cours de français dans leurs programmes.

 

 

3 bonnes raisons d’être au top à l’écrit

 

1) Pour se positionner en tant que candidat

Un « demandeur d’emploi » se place d’emblée en position d’infériorité face à un recruteur, ce qui réduit considérablement ces chances d’avoir le poste. Alors qu’un « candidat » a une démarche différente : il envisage la future relation de travail comme une collaboration professionnelle. Il ne demande pas un poste, il apporte ses compétences et ses connaissances.

Or pour se positionner en tant que candidat, il faut commencer par donner une bonne image de soi. Un CV et une lettre de motivation contenant des fautes vont vous enlever toute crédibilité, surtout si vous visez des postes à responsabilité. Il est donc préférable de faire corriger vos textes par un professionnel. Vous aurez ainsi des documents irréprochables que vous pourrez ensuite personnaliser en fonction de l’entreprise visée et du poste à pourvoir.

2) Pour valoriser les « soft skills » que les employeurs s’arrachent

Selon le Baromètre des métiers de la communication 2019, le « rédactionnel » est le premier savoir-faire requis, avant la maîtrise des outils digitaux et des logiciels PAO, pour travailler avec un annonceur.

Une compétence qui fait écho avec le premier savoir-être (=soft skill) attendu : « l’esprit d’équipe ». Or, les deux sont fortement liés. En effet, comment s’intégrer dans une équipe si les documents rendus sont difficiles à lire ou, pire, source de confusion  ? Le manque de maîtrise des règles grammaticales et une syntaxe défaillante peuvent nuire à la cohésion du groupe.

3) Pour exceller aussi à l’oral

Être à l’aise à l’écrit permet d’acquérir du vocabulaire et développe la capacité à formuler clairement des idées. Ainsi, en améliorant votre niveau d’orthographe, vous posez aussi les jalons d’une future aisance à l’oral.

En effet, parler en public n’est pas toujours facile, surtout les premières fois. Alors, si vous avez déjà appris à étayer vos propos, à construire une argumentation ou à réfuter des objections, vous allez considérablement gagner en confiance en vous. C’est donc un vrai bonus pour créer une dynamique de carrière ascensionnelle !

 

La relecture de texte, le meilleur moyen de progresser vite et bien

Article de blog, manuscrit, courriers (ou e-mails), mémoire,… peu importe le document : toutes les occasions sont bonnes pour se perfectionner grâce à la correction de texte.

Pour progresser, le premier réflexe est de toujours prendre le temps de se relire. Cela vous aidera à prendre du recul, à rectifier certaines mauvaises habitudes et à étoffer votre maîtrise de la langue française.

Ensuite, vous pouvez confier la relecture de vos textes à USAN-Correction. Vous pourrez ainsi comparer votre version avec celle corrigée. L’équipe est d’ailleurs disponible pour vous fournir des explications si vous en avez besoin. De plus, vous profiterez de tarifs très accessibles : comptez environ 20 € pour une correction/relecture de 500 mots.