CORRECTIONS 24H/24

 

7 bonnes résolutions pour une année 2019 sans fautes !

Et si 2019 était vraiment l’année du changement au niveau professionnel ou personnel ? Pour donner une meilleure image de vous-même, produire des écrits sans fautes d’orthographe ou de grammaire est fondamental.

Alors, pour mettre toutes les chances de votre côté, voici 10 bonnes résolutions à mettre en pratique dès maintenant :

1) Lire avant de relire

Pour que la relecture de votre mémoire ou de vos articles de blog soit moins fastidieuse, il faut vous habituer à lire davantage. Magazines, webzines, romans, essais… variez les degrés de difficulté et faites-vous plaisir ! Ce petit exercice est bénéfique à plusieurs niveaux puisqu’il vous aidera aussi à améliorer vos qualités rédactionnelles.

2) Adieu le lièvre, bonjour la tortue

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point », écrivait La Fontaine dans sa célèbre fable « Le Lièvre et la Tortue ». En matière de correction de document, il ne faut pas hésiter à appliquer ce principe ! Plutôt que de tout relire dans l’urgence, anticipez et planifiez suffisamment de temps pour effectuer plusieurs relectures.

3) Exercez-vous

Avant de vous attaquer à la relecture de votre futur roman ou de votre thèse, habituez-vous à corriger régulièrement de petits textes : articles, courriers administratifs… Vous serez ainsi beaucoup plus à l’aise quand vous vous lancerez dans la correction d’un document de plusieurs dizaines (voire centaines) de pages.

4) Repérez vos erreurs récurrentes

À l’écrit comme à l’oral, nous avons tous nos petites faiblesses ! Il y a ce mot dont on ignore toujours l’orthographe, telle expression employée à tort ou trop souvent, cet accord grammatical qui nous donne des sueurs froides… Identifiez vos propres blocages pour mieux les repérer et les corriger systématiquement ensuite.

5) Oubliez la science infuse

Il ne faut pas hésiter à vous documenter pour apprendre et pour vous perfectionner ! Du dictionnaire au Bescherelle, y compris en ligne, il y a une multitude d’outils pour vous aider à corriger vos erreurs. Si vous voulez que la relecture de vos manuscrits soit réellement qualitative, vous devez impérativement vous former !

6) De la générosité pour toujours plus de qualité

Quand on aime, on ne compte pas ! Prévoyez au minimum 3 relectures par document, beaucoup plus si vous n’êtes pas un cador de l’orthographe ou si vous ne maîtrisez pas à 100 % toutes les subtilités de la grammaire et de la syntaxe.

7) L’atout « professionnel »

« L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs », disait John Fitzgerald Kennedy. Il n’y a pas de honte à demander de l’aide, surtout quand l’enjeu est important (roman, mémoire, lettre de motivation, dossier de VAE…). Faire appel à un professionnel compétent ne vous coûtera d’ailleurs pas forcément très cher ! Pour vous faire une idée des tarifs, vous pouvez utiliser notre simulateur : les tarifs de la correction/reformulation de documents.


Besoin de faire corriger votre texte ? Contactez notre agence de relecture.

Téléphone : 06 88 78 78 35

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.