Même si vous adoptez un style plus informel et plus libre sur votre blog, laisser passer des fautes d’orthographe ou de syntaxe va donner une impression d’amateurisme et donc nuire à votre crédibilité. Une relecture soignée est donc indispensable !
Voici quelques conseils pour bien corriger votre blog :
Définissez une charte éditoriale
La charte éditoriale est un document qui va servir de référence pour garantir la cohérence mais aussi la qualité de toutes vos publications :
- sur le fond : Quel contenu allez-vous publier ? Quelle est votre cible ? Quels sont les écueils à éviter ?
- sur la forme : Quel ton allez-vous employer ? Quelle va être la longueur moyenne de vos billets ? Quel rythme de publication allez-vous adopter ?
Lors de l’étape de relecture, la charte éditoriale est un outil précieux, car elle sert de ligne directrice.
D’ailleurs, si vous voulez faire corriger un article de votre blog par un prestataire, n’hésitez pas à lui transmettre tout ou partie de ce document. Cela permettra d’éviter des corrections de style ou de syntaxe inutiles : par exemple, si vous vous adressez à des adolescents, vous pouvez employer un langage moins formel que celui utilisé habituellement à l’écrit. De même, si les répétitions de mots sont intentionnelles, notamment à des fins de référencement, signalez-le au correcteur pour éviter des rectifications contre-productives.
Gagnez du temps en imprimant vos billets
Relire « vite fait » sur l’écran ne suffit pas. Vous gagnerez un temps précieux en imprimant vos articles pour les relire sur un autre support. Il faut savoir que le cerveau a une fâcheuse tendance à scanner rapidement les informations qui s’affichent sur l’écran. Non seulement il ne remarquera pas toutes les fautes, mais il peut même zapper l’oubli de certains mots !
Il est également recommandé d’écrire plusieurs billets à l’avance. Quand vous relirez vos textes quelques jours plus tard, vous aurez ainsi davantage de recul.
Faites corriger plusieurs articles de blog
Comme de nombreux(ses) auteurs(trices) de blog, vous faites probablement sans vous en apercevoir les mêmes types de fautes. Si vous n’avez pas le budget pour faire corriger vos articles de blog un par un, il y a donc quand même une solution : soumettez une petite sélection de vos billets à un relecteur professionnel.
Vous pourrez ainsi identifier vos erreurs les plus fréquentes et serez donc plus autonome pour les corrections suivantes.
Misez sur la réactivité intelligente
Si votre blog est ouvert aux commentaires, les internautes ne manqueront pas de vous signaler certaines fautes. Même si vous ressentez de l’agacement en lisant ces messages qui occultent la qualité de vos billets, prenez-les comme une opportunité pour vous améliorer et pour montrer votre professionnalisme.
Il suffit de procéder en 3 étapes :
- Vérifiez la véracité de la remarque (parfois vos lecteurs et lectrices se trompent !)
- Effectuez rapidement la correction
- Répondez à l’internaute pour lui signaler que la correction a été faite
Besoin de faire corriger votre blog ? Contactez notre agence de relecture.
Téléphone : 06 88 78 78 35
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.