CORRECTIONS 24H/24

 

Qu'est-ce qu'un correcteur de textes ?

Pour traquer les fautes ou les coquilles dans leurs écrits, de nombreuses entreprises, mais aussi des particuliers, font appel à des correcteurs de textes. 

Véritable technicien de l’écrit, le correcteur de textes, salarié ou indépendant, est doté de qualités et de compétences qui se déclinent autour de quelques mots-clés.

Il est passionné, patient et pointilleux

Le correcteur est un passionné d’orthographe, et plus largement d’écriture. Sa culture générale lui permet d’appréhender toutes sortes de supports, de la plaquette commerciale d’une entreprise à un roman, en passant par des magazines, des sites internet, des thèses ou des mémoires.

Autre qualité essentielle : la patience. Il faut du temps pour relire un texte, sonder chaque mot, questionner chaque accord et, bien sûr, consulter dictionnaires, code typo et autres guides du bien-écrire.
Enfin, un correcteur est pointilleux : il ne doit rien laisser passer, car c’est sur ses épaules que repose le rendu final, donc l’image de son client. Une responsabilité qui peut faire peur au début, mais que l’on apprivoise avec l’expérience.

Il maîtrise l'orthographe, la syntaxe et la typographie

Concrètement, que fait un correcteur ? Il corrige les fautes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison, bien sûr, mais son œil scrute également la syntaxe, c’est-à-dire la construction des phrases. Une phrase trop longue pourra être écourtée, un mot répété sera remplacé. Par exemple, le verbe « faire » est souvent employé à toutes les sauces, alors que les synonymes ne manquent pas : accomplir, exercer, construire, fabriquer, réaliser… Enfin, le correcteur veille au respect de la typographie, ces règles qui régissent ces petits signes qui aident à la clarté et à la compréhension des écrits : espaces, virgules, majuscules, italiques, guillemets…

Source : Air le Mag 77.


Besoin d'un correcteur de textes en français ? Contactez notre agence de relecture.

Téléphone : 06 88 78 78 35

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.