CORRECTIONS 24H/24

 

« Cela fait six ans que vous corrigez parfaitement mes textes. » (Étudiant)

USAN-Correction, c'est une équipe de correcteurs qualifiés
Au service des étudiants, des particuliers...
Et des entreprises.

La correction de son manuscrit par un correcteur professionnel

Vous aurez beau écrire une belle et sensationnelle histoire d’amour d’un millier de pages, vous ne serez pas lu si vos écrits comportent des erreurs. En effet, il n’y a rien de plus agaçant pour le lecteur que de commencer à lire les premières pages d’un livre et de constater des négligences au niveau de l’orthographe et de la grammaire ! Bien entendu, vous pouvez vous servir de logiciels de correction automatique pour optimiser la qualité de vos manuscrits, mais ces techniques ne sont jamais sans faille et toujours insuffisants. Pourquoi ne pas confier la correction de son manuscrit à un professionnel ? Tour d’horizon sur la correction de manuscrits en quelques questions fréquentes.

Pourquoi ne pas corriger soi-même son manuscrit ?

Il faut savoir qu’il ne suffit pas d’être très bon en orthographe et en grammaire pour pouvoir faire la correction de manuscrits. En effet, vous devez être habitué à lire avec l’intention de déceler les moindres fautes de grammaire, d’orthographe, de syntaxe et de typographie. Le style d’écriture, la formulation des phrases, le choix du vocabulaire exact seront également passés au peigne fin ! Mais tout cela mobilise des compétences particulières, ce qui n’est pas inné chez les écrivains professionnels ou étudiants. À plus forte raison si vous venez d’écrire votre manuscrit, vous manquerez obligatoirement de recul par rapport à votre production. Généralement, lorsque l’on corrige soi-même son manuscrit, on a l’impression d’avoir bien écrit et l’on passe rapidement sur certains passages du texte. Concentrez-vous sur le fond de votre écrit, nous nous occupons de la forme ! Le regard d’un professionnel diplômé et expérimenté garantit la qualité de la relecture de votre manuscrit.

 

Pourquoi ne pas trop se fier aux correcteurs automatiques ?

Certes, les logiciels de correction automatique comme Antidote ou ProLexis sont courants dans le monde de l’écriture et de la presse. Toutefois, leurs utilisateurs savent très bien qu’ils sont parfois insuffisants. Effectivement, ils ne détectent pas certaines fautes : phrase trop longue, mot inconnu, lourdeur dans la formulation, etc. Par ailleurs, certains d’entre eux se contentent d’identifier les fautes et de proposer des corrections pour vos phrases, mots ou expressions, exigeant que vous fassiez vous-même le choix de la bonne orthographe ou de la bonne grammaire. Bien entendu, vous pouvez utiliser ces logiciels, mais vous ne devez pas penser qu’ils suffisent pour la correction de vos textes en français. Le même problème se rencontre avec les outils de correction automatique intégrés dans votre logiciel de rédaction comme Word, Open Office, etc. Usan-Correction vous propose une triple correction professionnelle pour vos manuscrits, réalisée par des correcteurs diplômés et expérimentés, ayant un bac+8 ou un doctorat !

Le fond change-t-il après la correction ?

Même avec l’intervention de trois personnes différentes dans le cadre de la relecture/correction de votre manuscrit, le fond ne changera pas ! Nous vous proposons juste une correction approfondie de votre manuscrit. Vous voulez garder la tournure de vos phrases ? Les mots que vous avez choisis ? Alors, nous intervenons uniquement sur l’orthographe, la typographie ou la syntaxe. Notre équipe de correcteurs confirmés saura garder votre style d’écriture particulier, tout en supprimant et corrigeant les éventuelles erreurs non conformes aux règles d’écriture en français. Toutefois, vous pouvez nous demander la réécriture complète de votre texte, dans quel cas vous définirez des paramètres de correction, comme la réécriture des phrases trop longues, la reformulation des phrases « lourdes », le choix du vocabulaire adéquat, etc.

Quelle garantie de qualité pour la relecture de mon manuscrit ?

Chez Usan-Correction, les correcteurs de manuscrits ont tous reçu des formations particulières centrées sur la correction. En effet, il ne suffit pas d’avoir des connaissances approfondies en français pour pouvoir proposer des prestations de qualité en matière de correction de manuscrit. Il faut être dûment formé aux tâches d’un correcteur/relecteur et avoir de nombreuses pratiques de lecture ainsi que de fortes qualités rédactionnelles ! Nos correcteurs ont tous un niveau bac+8 ou un doctorat, et sont à même de produire un texte ne comportant aucune faute ! Quel que soit le type de votre manuscrit (mémoire, rapport de stage, roman, etc.), notre équipe de relecteurs/correcteurs est à même de le corriger, tout en tenant compte des spécificités de votre domaine. Nous vous garantissons un texte sans faute, quel que soit votre thème.

Quel type de manuscrit faire relire à Usan-Correction ?

Usan-Correction peut intervenir sur tout type de manuscrit, qu’il s’agisse de petits documents comme une lettre de motivation, un CV, une brochure, un courrier administratif, des correspondances, des petites annonces, etc. ou des documents plus volumineux comme un mémoire, une thèse, un rapport de stage, un journal d’entreprise, une nouvelle ou encore un roman. Vos textes sont importants, quel que soit leur volume. Nous nous assurons que votre manuscrit ne contient aucune faute avant que vous ne le publiiez.

Pourquoi choisir Usan-Correction pour la relecture de vos manuscrits ?

Avec Usan-Correction, vous avez la garantie de prestations de qualité, réalisées par des correcteurs titulaires d’un doctorat et dûment formés au métier de correcteur. Avec des connaissances approfondies en langue française, notre équipe intervient sur divers types de manuscrits, allant d’une simple lettre de motivation à des rapports d’activité en entreprise, en passant par les petites annonces et les romans. Quel que soit le type de votre écrit, nous effectuons une triple correction afin de garantir un résultat impeccable et à la hauteur des exigences les plus strictes. Nous mettons à votre disposition une équipe de correcteurs disponibles 7 j/7 et à toute heure de la journée et de la nuit ! Nous nous engageons à respecter le délai de traitement inscrit sur votre devis. Usan-Correction garantit également une stricte confidentialité dans la correction de vos manuscrits et vous propose un service personnalisé, en fonction de vos besoins et attentes.