CORRECTIONS 24H/24

 

Ecriture des heures

 

 Écrire les heures en lettres ou en chiffres ?

 Les auteurs qui nous confient la correction de leur texte ne sont pas à l'aise avec  cette question.

 Voici donc un cours qui vous éclairera sur l'écriture des heures.


 

 

 

I°) Pour indiquer un moment précis, on utilise le symbole « h » et on applique le système des 24 heures que l'on écrit en chiffres. Pour éviter toute confusion, on place un zéro devant les minutes si le chiffre est inférieur à 10. Si l'heure ne comporte pas de minutes, on n'écrit pas « 00 » et on peut écrire « heures » en toutes lettres. Dans tous les cas, on n'utilise pas le symbole « min ».

Exemples : Je suis parti à 11 h 30. 

À 7 heures, elle n'était toujours pas là.


II°) Pour indiquer une durée.

a) Si le nombre est entier et compris entre un et neuf inclus, on l'écrit en lettres. On peut l'écrire en chiffres à partir de 10 ; on peut aussi l'écrire en toutes lettres. Le mot « heures » ne s'abrège pas.

Exemples : La séance a duré deux heures.

Je travaille 12 heures par jour.

Durant ses premiers mois, un nourrisson dort seize heures par jour.

b) Si le nombre comprend des minutes (non entier), on l'écrit en chiffres et on utilise les symboles « h » et « min » sans mettre de zéro devant les unités.

Exemple : La course a duré 6 h 17 min.


III°) Quand l'heure est exprimée avec les mots « demi », « quart », « trois quarts », « midi » et « minuit », les nombres s'écrivent en lettres et le mot « heure » ne s'abrège pas.

Exemple : La réunion a commencé à dix heures moins le quart et s'est terminée vers onze heure et demie. Elle a donc duré une heure trois quarts. La prochaine réunion commencera demain à midi.


Vous souhaitez faire corriger un texte ?  N'hésitez pas à nous contacter !


Téléphone : 06 88 78 78 35

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.