CORRECTIONS 24H/24

 

« Cela fait six ans que vous corrigez parfaitement mes textes. » (Étudiant)

USAN-Correction, c'est une équipe de correcteurs qualifiés
Au service des étudiants, des particuliers...
Et des entreprises.

Comment choisir votre partenaire en correction de mémoires ?

Dans les universités, la présentation d'un mémoire est souvent requise pour obtenir une maîtrise, un DEA (Diplôme d'études approfondies), un DESS (Diplôme d'études supérieures spécialisées), ou encore pour accéder aux troisièmes cycles. Il en va de même dans certaines écoles professionnelles (notamment dans le secteur social et le secteur de la santé). Un tel document requiert de grandes qualités, mais il en est une sur laquelle vous ne devez pas transiger. Présenter un manuscrit bien corrigé, exempt de toute faute et de toute maladresse syntaxique, grammaticale ou orthographique est un passage obligé. Voici quelques pistes pour bien choisir votre correcteur de mémoires.

Les étapes à suivre pour la présentation de votre mémoire

Réaliser un mémoire nécessite de travailler en suivant un certain nombre d'étapes. Après avoir fait émerger l'idée et recherché vos informations, vous aurez à énoncer votre sujet en dix ou quinze lignes. C'est un moment important. Il consiste à exprimer avec précision l’objet que vous allez analyser et à définir clairement les contours de votre champ d’investigation. Ensuite, vous élaborerez un plan opérationnel détaillé avant de passer à la rédaction proprement dite de votre document.

Parallèlement à la rédaction, et en phase finale avant la présentation, vient le moment de corriger votre texte. Une étape cruciale qui consiste à le débarrasser de toutes les fautes d'orthographe, de conjugaison, de syntaxe ou de ponctuation qui pourraient nuire à la portée de vos propos. Il faut aussi veiller à supprimer les erreurs typographiques, à repérer les répétitions de mots désagréables à la lecture, les mauvais accords entre les verbes et les sujets, entre l'adjectif et le nom, entre le nom et le déterminant, mais aussi à surveiller l'utilisation des abréviations et des sigles, les tournures maladroites ou incorrectes, la validité des noms d'auteurs cités ou encore l'usage des capitales et des acronymes.

Cette relecture est une phase essentielle. Non seulement un texte irréprochable sert les idées qu'il énonce, mais, en plus, les étudiants qui présentent leur thèse ou leur mémoire peuvent se voir retourner leur texte si le manuscrit est truffé de fautes. Dans ce cas, malheureusement, l'attribution du diplôme peut alors être alors suspendue. Il est donc très important de s'assurer un texte de mémoire bien corrigé. Ne sous-estimez pas le temps que vous aurez à consacrer à cette correction. En effet, il s'agit souvent d'une étape qui peut être longue. C'est aussi l’une des raisons pour lesquelles il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel de la relecture de mémoire.

Les qualités d’un spécialiste de la correction de mémoires

Tous les correcteurs de mémoires ne se valent pas. Mémoire de recherche, mémoire compilation ou mémoire analyse d'expériences, mémoire pratique ou mémoire engagé, quel que soit le type de travail que vous présentez, il ne s'agit pas d'un texte ordinaire et le niveau de connaissances requis pour le comprendre est souvent élevé. Assurez-vous que votre relecteur est un correcteur diplômé et expérimenté. En plus de sa formation au métier de correcteur, le spécialiste qui corrigera votre texte devra idéalement posséder un doctorat.

Par ailleurs, une seule relecture ne suffit pas. Pour obtenir un résultat impeccable, une triple relecture est nécessaire. Chez Usan-Correction, le service proposé aux étudiants inclut ces exigences, mais pas seulement. Nous savons aussi que vous avez besoin de réactivité et de disponibilité. Votre correcteur doit pouvoir répondre 7J/7 à vos demandes, de manière à respecter vos délais qui peuvent parfois être courts.

Dernier point d'importance, privilégier un partenaire capable de corriger votre mémoire, partie par partie. En effet, la réalisation d’un mémoire se déroule souvent sur une longue durée. Généralement, vous devez constituer votre mémoire sur une période qui n'est pas continue avec des interruptions parfois longues, telles qu'une période intensive de cours, la préparation d’examens ou encore une activité en entreprise. N'oubliez pas de prendre cette réalité en considération.

Bon à savoir : assurez-vous que votre partenaire en relecture de mémoire vous proposera le même interlocuteur dédié pour chaque période de correction. Vous aurez ainsi l'assurance qu'il maîtrise parfaitement votre texte afin de vous fournir une correction parfaite


Besoin de faire corriger votre mémoire ? Contactez notre agence de relecture.

Téléphone : 06 88 78 78 35

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.